Bankim/Cameroun

Bankim est situé au cœur du pays « Le Cameroun est situé en Afrique centrale, légèrement au dessus de l’Equateur ; c’est un pays tout à fait riche en culture et un pays dont le climat est très varié ; nous avons le climat équatorial dans le grand sud et le climat tropical dans le grand nord ».

C’est un pays qui a environ 24 millions d’habitants; Bankim est dans la région d’Adamaoua, l’une des 10 régions du Cameroun. Ville de taille modeste d’environ 20000habitants, dans un contexte rural. Mais la commune totale très vaste compte 100000 habitants. Et va jusqu'à la frontière du Nigeria.
Les cultures principales sont le cacao , le café , le coton les bananes…
Les deux capitales économique et administrative Douala et Yaoundé sont à environ 400km et à 8 à 10 heures de route, avec sur la fin des pistes difficiles.
Bankim est une zone bilingue francophone et anglophone , très proche des deux régions anglophones du Cameroun.

Jusqu’à la fin de la première guerre mondiale le Cameroun était une colonie allemande ; Depuis 1919 France et Grande-Bretagne ont assuré un protectorat partagé du pays jusqu’à son indépendance. Français et anglais sont les deux langues officielles « et c’est ça qui fait la spécificité de ce pays »Plus de 200 ethnies différentes recensées avec autant de dialectes.
« et vous y trouvez beaucoup de religions : l’islam , le christianisme, mais également la religion traditionnelle …mais tout le monde essaye de faire de son mieux pour l’harmonie »
Nous avons vérifié sur place cette volonté de vivre ensemble en paix. Même si tout est toujours fragile . 


Le pays a une surface d’environ 80% de celle de la France; avec une forme triangulaire. Sept pays frontaliers dont en particulier le Nigéria sur la totalité de la frontière nord.