Le fonctionnement du collège BILINGUE Saint Joseph

Le Collège privé Saint Joseph est catholique mais il accueille aussi des élèves protestants , des musulmans et des animistes ou sans religion. Au Cameroun le terme Collège veut dire établissement privé jusqu’au baccalauréat , alors que le terme lycée signifie établissement public de la 6ème à la terminale.
« L’enseignement bilingue est d’une importance capitale dans cette ville et même dans tout le Cameroun ,parce que le système éducatif camerounais voudrait que les élèves qui sortent de nos établissements  soient parfaitement bilingues en maitrisant les deux langues.» Père Venant.

Le Collège a une classe francophone et une classe anglophone pour chaque niveau ; mais à chaque nouvelle classe crée, la classe francophone ouvre  la marche. puis l'année suivante l'anglophone.
Les programmes sont parfois différents, bien au-delà d’une différence simplement linguistique.
Exemple le Brevet est en fin de 3ème pour les classes francophones, alors qu’il est en fin de seconde pour les classes anglophones (les classes vont de form1 à form 5, de la 6ème à la seconde)

A la rentrée de Septembre 2019 l’effectif total est de près de 200 élèves.
De la 6ème à la 1ère pour les francophones, de la 6ème à la 2nde pour les anglophones.

 Le Collège est agréé par le ministère de l’éducation nationale MINESEC ; à la condition expresse d’ouvrir chaque année une nouvelle classe et ce jusqu’aux classes de terminale. Par contre il n’existe pratiquement aucun subside de l’état ; à la différence de la France où les professeurs de l’enseignement privé sous contrat sont payés par l’état.