NOTRE ASSOCIATION

L’engagement de l’association pour ce Collège au Cameroun
En juillet 2014 louis Lagabbe rencontre au Lavandou 83980 le père Venant Doptah pendant sa mission d’été pour la paroisse ; impressionné par sa  détermination pour démarrer le Collège privé Saint Joseph à Bankim au cœur du Cameroun, il décide son soutien.
Un projet en cohérence totale avec l’objectif éducatif d’Enfants d’Afrique.
Le Conseil d’administration décide alors de soutenir cette action . Et de collecter les premiers fonds au Lavandou et à Bormes et dans les réseaux amicaux et familiaux.

Une nouvelle étape de l’association ; une responsabilité accrue pour le futur
En parfaite confiance et amitié Louis Lagabbe devenait en 2015 président du CA , Joël restant vice-président. Le relai était pris et l’association mettant toute son énergie pour le projet du Collège.

Six ans après la première rentrée scolaire , le Collège a pris son envol ; en Septembre 2020 , 
 près de 200 élèves sont inscrits en tout sur 14 classes . Pour nous en France on parle d’un lycée !

100% de réussite au brevet des collèges...en Juin 2018 sur la classe francophone : 17 inscrits et 17 reçus dont 10 filles ! et à nouveau 100% de réussite en Juin 2019.

Mais bonne conséquence les besoins financiers progressent  !
Lors de discussions avec des donateurs cet été 2019 et de notre séjour à Bankim en janvier 2020, la responsabilité de l’association dans le succès et le développement du Collège nous est apparue encore plus grande que jamais.
D’où de nouvelles actions de communication avec l'actualisation et la création de ce site/blog . Et bien sur la bienveillance active de la paroisse du Lavandou et de Bormes , et toutes les rencontres estivales du père Venant Doptah.
 
Louis Lagabbe à Bankim, rencontre avec les familles en 2017 et 2019


Petits rappels au sujet de l'association...
Enfants d’Afrique a été crée le 6 Octobre 2003 par Joël Siros . Entouré de premiers donateurs dont Jacques Poizat ,Nicole Dellavalle et Louis Lagabbe.
Joël connaissait bien le Sénégal en particulier la Casamance et la région du delta.
Ses fréquents voyages l’avaient sensibilisé à des besoins locaux de la jeune génération; par exemple la difficulté scolaire avec l’absence d’école maternelle sur les îles du bolon.
Depuis sa création , l’association a initié de nombreuses actions pour faciliter l’éducation des enfants.

Le cadre juridique , fiscal et administratif de l’association
L’association a été agrée loi 1901 à Lyon  la Préfecture du Rhône sous le N° 0691051451.
Ses statuts disponibles sur simple demande ; l’article 2 précise qu’elle a pour but d’apporter une aide pédagogique , culturelle et médicale aux enfants de pays africains sans distinction d’ethnie , ni de religion. Elle est enregistrée au Journal Officiel dans le bulletin du 29 Novembre 2003.

Comme toute association son Conseil d’administration est composé d’un Président Louis LAGABBE, de deux secrétaires Nicole DELLAVALLE  et Marie-Hélène LAGABBE et d’un trésorier Jean-Paul Pellin. Ses ressources proviennent des dons de personnes physiques ou morales.
La Direction des services fiscaux du Rhône l’a déclarée d’intérêt général , le 17 Février 2004 . En conséquence le taux de réduction d’impôt sur le revenu pour les donateurs imposés à l'IR est de 66% .

















Joël Siros en 2003